Quand la pomme nous est contée, elle est partout ! Dans l'art, la religion, la magie, le folklore, l'histoire ou la médecine.

 

Ici, c'est une sorte d'ambroisie à base de jus de pommes que boivent les dieux nordiques pour réassurer leur immortalité.

Là, dans telle ou telle légende populaire, c'est un pommier miraculeux qui personnifie le soleil sous la garde vigilante d'un serpent ou d'un dragon. Ici encore, c'est un enfant roumain sacré Seigneur du ciel parce qu'il y a jeté les deux pommes superbes que la Vierge lui a données - l'une deviendra la lune et l'autre le soleil...

 

 

LES AMOUREUX SE FIENT A LA POMME

 

La pomme n'a pas son pareil pour alimenter l'imaginaire collectif. Les exemples sont nombreux. Ainsi, partager une pomme avec un jeune homme... c'est évidemment un présage de mariage.

Lui "chanter la pomme"... c'est lui conter fleurette... surtout s'il est Québécois. La "croquer" avec lui... c'est aller plus loin !

 

En revanche, malheur à la jeune fille sicilienne qui, le jour de la Saint-Jean, jette une pomme dans la rue sans que personne ne la ramasse : nul doute qu'elle deviendra veuve peu après son mariage.

 

Quant à son amoureux éventuel, loin de lui l'idée de lui offrir une pomme sous peine qu'elle aille tout simplement la croquer avec un autre !

Recherche Recettes
OK