Sans doute la pomme doit-elle son goût divin au rôle qu'elle joue dans les plus belles histoires de la mythologie antique. Mais de quel rôle, au juste, s'agit-il ?

 

POMME D'AMOUR

 

La belle Thétis, déesse marine, n'avait pas supporté de se voir évincée pour le prix de beauté décerné à Vénus. 
Lorsque la déesse de l'amour, à la recherche de perles et de coquillages sur les rivages normands posa sa pomme sur un rocher, un triton la lui déroba et vint la porter à Thétis.

Celle-ci en sema alors les pépins dans les campagnes voisines, ce qui explique le grand nombre de pommiers poussant en Normandie ainsi que la beauté singulière des filles de ce pays.

 

Cette pomme d'amour produit, aujourd'hui, de l'excellent cidre normand !

 

 

POMME DE DISCORDE

 

En proposant cette pomme d'or à plus belle femme du monde, Eris, nymphe de la discorde, était sûre et certaine de semer la zizanie !
De fait, en l'offrant à Aphrodite, le pâtre Pâris gagnera certes l'amour d'Hélène, mais s'attirera du même coup la colère de son mari Ménélas... et des deux déesses délaissées, Héra et Athéna.

Voilà comment, une fois de plus, une pomme séductrice onduit à un malheur : rien de moins que la Guerre de Troie !

De même que c'est une pomme qui bloquera la course d'Atalante et une série de pommes qui seront tout l'enjeu du supplice de Tantale. Sans parler des pommes d'or du jardin des Hespérides qu'Hercule, entre autres travaux, déroba avec le concours du géant Atlas.

Recherche Recettes
OK