Dieu lui avait bien dit de résister aux attraits du fruit rouge ! Hélas, à peine Eve avait-elle croqué dans la pomme que les "pépins" commençaient.

 

Pour les hommes, bien sûr, mais aussi pour la pomme elle-même, affublée dès cet instant d'une sacrée réputation : le Moyen-Age, notamment, n'aura de cesse que de représenter le pommier comme l'arbre tentateur, rituellement surmonté de ce jeu de mots emblématique :

 

"E malo nascitur omne malum" ,
"C'est de la pomme qu'est né tout le mal"

 

Et pourtant ! Rien ne dit que le fruit de la connaissance était une pomme.

On peut même en douter et penser que l'analogie entre les deux mots latins désignant la pomme (malum) et le mal (malus) est pour beaucoup dans le choix symbolique de ce fruit. Du reste, la première évocation de la pomme comme fruit du péché originel n'apparaît que vers le 5ème siècle de notre ère !

 

 

BELLES A CROQUER

S'il faut trouver une cause à la réputation sulfureuse de la pomme, sans doute est-ce du côté de son apparence même qu'il faut chercher : aucun fruit ne sait parler comme elle de désir et d'amour à qui veut bien l'entendre !

 

Il est vrai que d'Eve à Venus, de Pomone (déesse de l'agriculture) à Atalante en passant par Marie (souvent représentée avec l'enfant tenant une pomme), l'histoire de la pomme est étroitment liée à la femme. La femme, dont la pomme possède les rondeurs, la plénitude, la carnation douce et lisse.... sans parler de la chair, tendre et parfumée. Dans son dictionnaire des fruits et légumes, Jean-Luc Henning va jusqu'à voir dans la forme de la pomme, "ronde comme les fesses ou les joues des putti lanceurs" (jongleurs ), la raison même de son existence !

 

 

LA POMME AU POUVOIR

 

Loin des courbes féminines et des joues de jongleurs, les traditions veulent aussi que la pomme soit considérée comme le fruit mythique et mystique par excellence, symbole d'immortalité, de sagesse et de pouvoir suprême comme la pomme d'or qui, sous les empereurs romains, représentait le globe terrestre ou le soleil.

Egalement présente sur la statue équestre de Justinien à Constantinople, tenant dans la main un globe de cuivre doré surnommé "la pomme rouge" : c'est sur ce globe que les empereurs du Saint Empire romain mirent une croix, nouvel emblème du pouvoir jusqu'à Napoléon Ier !

Recherche Recettes
OK