Dessert
4
personne(s)
Préparation :
40 mn
Cuisson :
40 mn
Ingrédients

Pâte à crêpes :
150 g de farine
2 oeufs
1/4 de litre de lait
1 cuillère à café d'huile
1 pincée de sel
1 petit verre de fleur d'oranger
les zestes râpés d'1/2 citron et d'1/2 orange

Garniture :
2 Granny Smith
2 Jonagold
1 cuillère à soupe de beurre
60 g de sucre semoule

Sauce au chocolat :
100 g de chocolat noir
1 cuillère à café de beurre

Préparation

Versez dans une terrine la farine tamisée, creusez une fontaine, cassez les oeufs dedans un à un, ajoutez le sel. Avec une cuillère en bois, mélangez les oeufs à la farine, ajoutez petit à petit le lait sans cesser de remuer.

Travaillez la pâte qui doit être fluide sans grumeaux. Laissez-la reposer dans une terrine couverte pendant 1 heure. Ajoutez l'huile, la fleur d'oranger et les zestes juste avant de faire cuire la pâte.

Prenez une poêle à fond épais, faites-la tiédir et graissez-la avec une noisette de beurre. Versez une demi-louche de pâte dans la poêle bien chaude et laissez dorer la pâte à feu moyen. Retournez la crêpe, laissez-la dorer. Renouvelez l'opération jusqu'à obtention de 8 crêpes.

Coupez les pommes en 4, pelez-les et retirez le coeur et coupez-les en cubes. Faites chauffer à feu doux le beurre dans une petite sauteuse, ajoutez les pommes et le sucre et laissez cuire 10 mn en couvrant.

Garnir le centre d'une crêpe avec cette préparation et formez une aumonière en ramenant les bords vers le centre. Faites tenir en piquant croisés 2 bâtonnets en bois, puis liez avec un grand zeste d'orange décoratif. Procédez de même avec les 8 crêpes.

Facultatif : au bain-marie, dans une casserole, faites fondre 100 g de chocolat en remuant doucement. Ajoutez une cuillère à café de beurre.
Versez 2 cuillères à soupe de sauce chocolat dans chaque assiette, déposez les 2 aumonières et servez.

Recherche Recettes
OK