Maîtrise de la chronologie (par la reconstitution de l'histoire). Evocation du lexique disponible à partir d'une histoire (terminologie associée à l'arboriculture). Lecture d'images ( analyse de chaque vignette et de sa signification).
DEROULEMENT DE L'ACTIVITE
Sensibilisation : l'entretien des arbres en général
Télécharger et imprimer la fiche d'activité ci-dessous :
Faire remarquer aux élèves que les arbres dans les villages, les villes ou sur le bord des routes, ou même dans la cour de l'école, sont taillés et élagués une fois par an ( en général au début de l'hiver) ; ils sont également disposés de manière spécifique ( ils sont alignés sur le bord des routes; dans les villes ou les villages, les arbres peuvent être plantés sur une place pour créer un espace d'ombre et de verdure, ils peuvent aussi être "décoratifs": leur forme et leur taille sont alors contrôlées par les jardiniers de la mairie...) Demander aux élèves pourquoi on effectue cet entretien et s'il est absolument nécessaire. Marquer l'opposition entre le développement naturel ou maîtrisé
des arbres en arborant l'exemple des arbres en forêt et montrer ainsi
la nécessité de l'intervention de l'homme.
Chercher collectivement une définition du mot "arboriculteur". Observer les vignettes de la fiche et en faire une description en aidant les élèves à faire la relation entre la saison ( grâce au dessin du pommier) et les travaux effectués par l'arboriculteur. Procéder ensuite à un récapitulatif de la terminologie issue de l'étude des vignettes. L'explication de la pollinisation sera simplifiée : grâce au pollen transporté par les abeilles de fleur en fleur, les fleurs des pommiers vont se transformer en pommes en quelques semaines. Faire découper les vignettes et demander aux élèves de les mettre dans l'ordre en commençant par le travail effectué en hiver.
INFOS ENSEIGNANTS
Les travaux de l'arboriculteur au fil des saisons Hiver : taille des branches (éclaircissage) pour favoriser le développement des pommiers et la floraison au printemps (autres travaux : labour de la terre du verger et apport d'engrais, traitements des écorces contre les œufs d'insectes hivernants). Printemps : disposition de ruches dans les vergers pour aider et accélérer la pollinisation et la fécondation des fleurs qui se transformeront en fruits ( autres travaux : apport d'engrais, protection des vergers en cas de gel, pose des pièges à insectes). Les ruches sont louées à un apiculteur. Eté : traitements afin d'éviter que les parasites n'attaquent les fruits ou l'arbre lui-même ( autres travaux : éclaircissage,arrosage, fauchage de l'herbe). On pourra signaler aux élèves que l'arboriculteur peut aussi faire un lâcher de coccinelles qui mangent certains petits insectes parasites. Automne : récolte des pommes à la main pour éviter de les abîmer.