Les vertus de la pomme, liées à la richesse de sa composition, sont nombreuses et parfois insoupçonnées. Les différentes propriétés de la pomme ont été mises en lumière par de nombreuses équipes de chercheurs dans le monde. Voici quelques exemples de ses bienfaits...

 

LA POMME PARTICIPE À LA RÉGULATION DU POIDS

 

La pomme est faible en calories (en moyenne 50 calories pour 100g), tout en possédant une densité nutritionnelle haute. Elle est en effet pauvre en lipides et glucides. Sans oublier que ses fibres, en particulier la pectine, limitent l'absorption des graisses et des sucres. Les fibres présentes dans la pomme contribuent également à la satiété, ce qui diminue les envies de grignotage.

 

FRUIT IDÉAL POUR LES DIABÉTIQUES DE TYPE 2

 

La pomme, forte de sa teneur en fibres et en polyphénols, a des effets bénéfiques non seulement sur la prévention du diabète de type 2 mais aussi sur l'équilibre glycémique des personnes souffrant de cette maladie. En effet, la pomme contient peu de saccharose et de glucose, son sucre principal est le fructose. Elle possède ainsi un indice glycémique faible.

 

AIDE À LA DIGESTION

 

La teneur en fibres et l'action des polyphénols participent au bon fonctionnement intestinal. La pectine, principale fibre contenue dans la pomme, forme un gel épais qui facilite la digestion, tout en agissant sur la qualité de la flore intestinale. 

 

LA POMME ALIMENT DU SPORTIF

 

Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur de 20 à 30% à celui du saccharose, ce qui lui confère un goût sucré avec un index glycémique très bas. Consommer une pomme permet de compenser les tendances hypoglycémiques fréquentes chez les sportifs. Au cours de l'effort, la pomme peut également être source d'énergie. La pomme est l'un des fruits les plus riches en eau (85%). Elle participe à l'hydratation et à l'étanchement de la soif.

 

MANGER DES POMMES POUR ÉVITER LES CARIES

 

La consommation de pommes favorise la prévention des caries grâce à ses polyphénols qui diminuent l'adhérence à l'émail des Streptococcus mutans présents dans la plaque dentaire.

Recherche Recettes
OK