Dessert
4
personne(s)
Préparation :
10 mn
Cuisson :
10 mn
Ingrédients

1.5 kg de pommes (Granny Smith, Boskoop, Golden, Elstar)
100 g de raisins de Corinthe
50 g de beurre
1 citron non traité
10 morceaux de sucre
1 bâton de cannelle
1 petit morceau de bulbe de gingembre
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de rhum brun

Préparation

Pelez les pommes, ôtez le coeur et les pépins. Coupez les fruits en morceaux. Brossez le citron sous l'eau courante. Prélevez le zeste et hâchez-le menu. Pressez le fruit et recueillir le jus.

Dans un bol, mettez les raisins secs, arrosez avec le rhum et le jus de citron, laissez gonfler.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Mettez les morceaux de pommes à cuire à feu doux dans une sauteuse.

Pelez le gingembre et hachez-le fin.

Au bout de 10 mn de cuisson des pommes, ajoutez la vanille, la cannelle et le gingembre. Ajoutez également les raisins égouttés. Laisser cuire 30 mn à feu doux.

Mettez le jus de macération des raisins dans une petite casserole avec les morceaux de sucre et le zeste de citron haché. Portez à ébullition puis réglez le feu et laissez cuire à petits frémissements en remuant souvent pendant environ 15 mn jusqu'à ce que le liquide forme un sirop.

Versez dans un plat creux.

Après avoir ôté la vanille et la cannelle, arrosez avec le sirop, remuez à la fourchette en écrasant grossièrement les morceaux. Servez tiède.

Conseil : ne mettez pas la compote au réfrigérateur car le froid altère sa saveur. Couvrez-la d'une feuille d'aluminium et gardez-la à température ambiante 24h au maximum. Pour qu'elle soit tiède au moment de servir, vous pouvez la réchauffer au micro-ondes.

Recherche Recettes
OK