retour

 

quartier des champions

<< retour aux autres quartiers  


Les informations traitées dans cette partie permettront de mettre en parallèle les dépenses en énergie par rapport à nos besoins.
Les calories permettent de couvrir les besoins énergétiques de chaque individu; or les besoins d’énergie varient en fonction de l'âge, du sexe et des activités de chacun. Il est donc nécessaire d'adapter son alimentation à son mode de vie.

 
     ELEMENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN
télécharger le livret d'activités
Copies du livret d’activités (1 par élève),
partie "Dépenses et besoins d'énergie" page 3
 
     DEROULEMENT DE L'ACTIVITE

  demander aux élèves pourquoi, à leur avis, les besoins énergétiques varient en fonction de l’âge et pourquoi ils sont plus importants pour un adolescent de 15 ans que pour un homme adulte (cf. paragraphe ci-dessous "Variation des besoins énergétiques") puis lire collectivement l'encadré "Et quand on dort !" page 3 du livret d’activités

demander ensuite aux élèves de prendre connaissance des 3 éléments suivants au sein du livret d’activités :

     - encadré "Le sais-tu ?" page 3
     - encadré "Les dépenses d'énergie par activité" page 3 grâce auquel les
     enfants pourront visualiser les différentes activités avec les dépenses de
     calories correspondantes : laisser les élèves réagir et commenter
     - la "table des calories" page 4 du livret d’activités

passer à la réalisation de l'exercice n° 5 du livret d’activités en indiquant aux élèves que les repas de leur journée doivent non seulement couvrir leurs dépenses de calories mais être équilibrés; leur faire remarquer qu’ils doivent intégrer dans leurs calculs les assaisonnements et le beurre (pour la cuisson de la viande par exemple)


     Variation des besoins énergétiques
sdf


Vitamines

Les valeurs des besoins énergétiques présentées dans le livret d’activités page 3 sont des moyennes pour une activité sédentaire. Ces besoins varient en fonction du sexe, de l’âge, de la taille, du poids et de l’activité physique de chaque individu.
A l’adolescence, les besoins sont les plus élevés car l’organisme consomme beaucoup d’énergie pour permettre le développement des os, des muscles, du cerveau, des organes et de la formation des tissus.
La différence entre les besoins des hommes et des femmes adultes s’explique par le fait que les femmes ont une masse de tissus adipeux plus importante : elles stockent donc plus de lipides, leurs besoins énergétiques sont ainsi moins importants que ceux des hommes.


 

    retour

retour

 

retour au quartier de champions